Thématiques et contributions
Champ thématique
Le champ thématique à explorer est extrêmement vaste.
Parmi les champs du droit liés au numérique, on peut citer, de façon non exhaustive : les prolongements numériques des droits fondamentaux, les droits des systèmes de traitement automatisé de données, des traitements algorithmmiques, des logiciels et des autres œuvres de l'esprit, le droit des intermédiaires techniques, des données personnelles, monétaire et financier, des réseaux et de l'Internet, le droit relatif à l'usage du numérique par les professions juridiques, etc.
Le but de l'atelier d'hiver est d'effectuer une première synthèse des contributions reçues et de dégager les trois ou quatre thématiques qui seront choisies pour le colloque d'automne, six mois plus tard. Ces quatre thématiques, même définies de façon inclusive, ne pourront certainement pas couvrir l'ensemble des contributions. Pour autant, il est demandé aux contributeurs qui se sentiraient loin des thématiques retenues de participer à l'atelier, afin d'apporter leur vision pour nourrir tant les autres secteurs de leur communauté que d'offrir des angles de recherche nouveaux aux membres de l'autre communauté. Cela peut aussi constituer l'opportunité d'explorer un domaine nouveau ; l'effet de mise en réseau doit jouer à plein.
Au cours de l'atelier, les trois ou quatre thématiques retenues feront l'objet de présentations courtes (10 minutes) de la part des contributeurs émargeant dans ces thématiques, ainsi que de tables rondes. Les problématiques dégagées à cette occasion feront alors l'objet d'une synthèse co-écrite collectivement. Les échanges entre les membres des différentes communautés participeront à la construction d'une culture inter-disciplinaire, et donneront lieu à la constitution des binômes inter-disciplinaires qui effectueront leurs présentations communes lors du colloque d'automne.
Contributions à l'atelier d'hiver
Les contributions à l'atelier sont volontairement restreintes. Elles consistent en un CV court d'au plus deux pages, et d'un document d'au plus 7 000 signes, au format pdf, dans lequel le soumissionnaire exposera la problématique qu'il souhaiterait voir abordée lors de l'atelier, sa communauté d'appartenance préférentielle (informatique, juridique ou autre) et les éléments de sa contribution. Un format texte, sans images, est privilégié. Des liens web peuvent être inclus.
Toutes les contributions seront mises en ligne sur le site, à la disposition des autres soumissionnaires et du public.
- Les CV seront accessibles aux participants enregistrés et validés, afin de faciliter la création de binômes lors de l'atelier.
- Les contributions sont à envoyer à : convergences-droit-numerique@u-bordeaux.fr
Format du colloque d'automne
Le résultat attendu du colloque est de susciter l'émergence de communautés de recherche, collaborant et publiant sous des formes variées, et susceptibles de contribuer au débat public et/ou à la production de législations et de recommandations de solutions techniques respectueuses des principes qui auront été dégagés.
Public visé
Ce projet trans-disciplinaire est ouvert à tous les professionnels et étudiants issus des domaines informatique et juridique pris dans leur acception la plus large, ainsi que d'autres disciplines. La porte est grande ouverte.